Qu’est-ce que c’est ?

Semyon Kirlian, né de parents arméniens en 1898, était un inventeur et chercheur, successeur de Nikola Tesla pour ses travaux sur la photographie des couronnes de décharge électrique. Alors qu’il réparait des appareils d’électrothérapie, il eut l’idée de photographier les tout petits arcs électriques émanant à la surface de la peau du patient traité. La photographie Kirlian naissait ainsi en Russie au début du 20ième siècle. Pour plus de détails historiques je vous invite à consulter internet, la documentation détaillée à son sujet y est abondante.

Au cours de cet article :

  • j‘expliquerai ce qui m’a amené à ce sujet,
  • nous nommerons les principes scientifiquement validés en jeu,
  • nous regarderons quelles peuvent-être les informations captées par une photo Kirlian (pour cela sera abordé des notions élémentaires de biologie et d’énergétique)
  • puis nous envisagerons comment ces photos pourraient être utilisées à des fins de diagnostic.

Pourquoi ce sujet ?

C’était au printemps 2020, j’ai pensé : « Et si je photographiais l’aura des personnes ? » l’idée me plut de permettre aux gens de voir ce que je vois naturellement, même si cela utilise un outil extérieur. Mais je me suis vite rendu compte que c’était un travail de longue haleine et que cela risquait plus de flatter l’ego des personnes photographiées, avec de belles couleurs autour d’elles que d’apporter quelque chose de réellement positif. Il m’est alors venue l’idée suivante : « Ce pourrait être un appareil photo Kirlian ». Idée à laquelle j’ai répondu « Ok ! ». Je venais de converser avec ce que Jung appellerait l’inconscient, pour ma part je dirais le super conscient (^^).

Fabriquer un appareil Kirlian, techniquement je ne savais pas ce qu’il devait contenir, mais cela ne me semblait pas hors de portée étant ancien ingénieur en mécanique !

Après un temps de recherche et quelques emplettes, les éléments récoltés et le fer à souder viennent petit à petit composer le puzzle. Voici le résultat :

Nota : pour ceux qui sont intéressés de fabriquer leur propre appareil vous pouvez consulter l’article « Fabriquer un appareil Kirlian en quelques étapes ».

Cette version est en cours d’évolution, afin de pouvoir l’utiliser en journée, sur des « stands découverte », etc., pour sensibiliser les personnes à l’énergie. (Si vous lisez cet article et que vous êtes gérant de magasin Bio ou de toute autre structure susceptible d’accueillir mon stand, et que vous souhaitez soutenir ma démarche, n’hésitez pas à me contacter)

Sur quels principes physiques s’appuie-t-elle ?

Le fonctionnement est très simple. Il s’agît de faire parcourir un courant électrique de très haute tension, à très haute fréquence mais de très faible intensité, d’un générateur à une pièce conductrice. Donc de l’électricité allant d’un générateur à un conducteur à travers une résistance constituée par une fine couche d’air. Il y a génération de « micro éclairs », qui ne sont en réalité pas de vrais arcs électriques, mais une ionisation de l’air autour du conducteur (pour les besoins de l’explication j’utiliserai le terme de « micro éclairs »). Physiquement parlant, il s’agît d’un effet corona (c’est d’actualité J), phénomène validé scientifiquement et mis en lumière par les travaux de Nikola Tesla.

Pour les parents lisant cet article, je précise que cette expérience est sans danger, et que conseiller à vos chérubins de ne pas mettre les doigts dans la prise est très sensé, contrairement à poser ses doigts sur la plaque (en bleu sur le schéma). La différence en est, que le courant émis par le générateur est de très faible puissance, ainsi tout au plus il pourra être senti de légers picotements sur l’extrémité des doigts apposés et n’aura pas l’effet donné comme sur la photo ci-dessous !

Qu’est ce qui est capté sur une photo dite Kirlian ?

Il y a des micro éclairs générés ponctuellement dans l’air à proximité du doigt posé sur la plaque électrifiée. Qui dit éclair dit lumière, et s’il y a de la lumière produite alors celle-ci peut être captée par une cellule photo sensible, un appareil photo classique. C’est cela qui est donc imprimé sur l’image.

Dans la première version de l’appareil que j’ai fabriqué, la plaque reliée au générateur, et sur laquelle les doigts du cobaye sont posés, est de surface suffisante pour permettre de capturer l’image de tous les doigts de la main. Voici une photo prise (de l’index au petit doigt) au début des expérimentations. Vous noterez que les couleurs de la photo s’en dégageant sont très caractéristiques. (je me souviens qu’une personne m’a dit un jour : « oh, on dirait des flammes de plaques de cuisson !»)

Au-delà des micro éclairs, il y a un autre phénomène, qui accompagne le premier et qui n’est pas moins intéressant. Afin de mieux comprendre, rappelons que très localement il y a ionisation de l’air. Et s’il y a ionisation de l’air, sa composition en est modifiée. L’image suivante explique simplement ce procédé électrochimique.


Lorsque l’on prend des photos Kirlian, une légère odeur d’ozone se dégage à proximité de l’appareil.

Explication de biologie

Nous devons connaître tout d’abord le lien qu’il y a entre l’électricité et le corps humain.  La caractéristique de la conductivité de la peau est un paramètre essentiel. Le corps humain fonctionne avec de l’électricité (influx nerveux, commande musculaire, synapses, mitochondries…)

La peau du corps humain est conductrice d’électricité mais elle ne l’est pas de façon homogène. De plus, sa conductivité dépend majoritairement de 2 facteurs :

  1. Sa composition chimique (liée à divers facteurs comme l’état de santé cellulaire local)
  2. Le corps est émetteur aussi d’électricité, par le système des méridiens, ce qui facilite plus ou moins, et localement, la génération de l’effet corona. L’énergie du corps humain est sous forme électrique. Ainsi plus un organe a d’énergie et plus son méridien associé va pulser de l’électricité, et ainsi augmenter de façon artificielle la conductivité locale de la peau.

La conductivité locale de la peau du photographié est le paramètre qui est directement mesuré par une photo Kirlian. Cette caractéristique varie significativement au cours de la vie d’une personne, comme elle peut évoluer au cours d’une journée puisque l’énergie de chacun varie en permanence.

Pour aller un peu plus loin, voici 2 photos prises d’une même personne avant et après traitement par un Correcteur d’Etat Fonctionnel (CEF) développé en France, de type « capsule ». Cette personne a une hygiène de vie saine (alimentation à base de légumes, de fruits et de céréales/légumineuses, pratique de Yoga, méditation) d’où le fait que les couronnes des doigts soient déjà bien visibles avant traitement.

  

On voit sur la photo de droite une augmentation de la couronne autour des doigts au travers de deux caractéristiques :

  • la continuité de la couronne de décharge
  • le caractère pulsatile (rayons)

L’état énergétique de la personne n’est clairement pas le même avant et après. Pour rappel, cette démarche est empirique et pourrait faire l’objet de protocoles scientifiques par ceux qui le souhaitent.

Le CEF (Correcteur d’Etat Fonctionnel) aillant pour but d’améliorer l’énergie de la personne cela se comprend aisément avec cette expérience directe ci-dessus.

Le premier paramètre de la conductivité de la peau étant la composition tissulaire, celui-ci peut varier mais avec une corrélation temporelle plus importante que le second paramètre qui est l’énergie de la personne (même si parfois on observe des miracles).

La photo kirlian donne une image de l’énergie de la personne et donc finalement de la personne elle-même. C’est d’une certaine façon, se voir dans un miroir.

Nous comprenons ici qu’il est plus simple de travailler sur l’énergie que sur la matière afin d’améliorer l’état d’une personne.

Un diagnostic docteur ?

« Si nous pouvons nous voir dans un miroir de façon limpide et claire alors pourquoi ne pas l’utiliser » me direz-vous, et vous auriez raison. Mais l’outil ne peut se supplanter à la conscience que la personne a d’elle-même, et toute guérison est un chemin d’évolution en soi.

Le corps humain fonctionne avec des méridiens, c’est quelque chose de largement admis dans la société actuelle bien que la médecine moderne ne l’ait pas encore intégré dans ses enseignements, mais un jour très certainement J.

Voyons ce qu’il en est des méridiens de la main droite par exemple :

Les méridiens étant reliés aux organes correspondants, il apparaît ainsi clairement que la photo Kirlian pourrait être utilisée pour diagnostiquer l’état d’une personne. Ceci par une simple grille de lecture de la conductivité locale des doigts. Et certains l’ont fait.

Georges Hadjo dans les années 2000 (voir son excellente conférence sur Youtube) a développé l’électro photonique en se basant sur la photographie Kirlian.

Un outil russe nommé caméra GDV utilise aussi ce principe avec quelques différences et un logiciel d’analyse montrant les chakras et leur état.

Conclusion

Vous savez maintenant en quoi consiste cette photographie Kirlian. J’espère vous avoir intéressé un peu plus à l’énergie et surtout vous permettre de faire avancer votre compréhension du fonctionnement réel du corps humain.

Merci de votre intérêt et de votre lecture et n’hésitez pas à me contacter pour tout souhait d’échanger sur le sujet.

Nikola Tesla : « Si vous voulez comprendre les secrets de l’Univers, il faut le voir en termes d’énergie, de fréquences et de vibrations. »